Wir beraten

Questionnaire   

Introduction

1. Quels sont les « signes des temps » qui, dans votre pays, font que le présent Synode sur la Parole de Dieu constitue une urgence? Qu´attend-on de lui?

2. Quel rapport peut-on trouver entre le Synode précédent sur l´Eucharistie et celui-ci sur la Parole de Dieu?

3. Existe-t-il des traditions d´expérience biblique dans votre Église locale? Quelles sont-elles? Existe-t-il des groupes bibliques? De quelle typologie?

Chapitre I

1. Connaissance de la Parole de Dieu dans l´histoire du salut
Quelle idée de la Révélation, de la Parole de Dieu, de la Bible, de la Tradition et du Magistère ont les fidèles (paroisses, communautés religieuses, mouvements)? Les différents niveaux de signification de la Parole de Dieu sont-ils perçus? Jésus-Christ est-il compris comme étant au centre de la Parole de Dieu? Quel est le rapport entre la Parole de Dieu et la Bible? Quels sont les aspects les moins compris? Pourquoi?

2. Parole de Dieu et Église
Dans quelle mesure l´approche de la Parole de Dieu développe-t-elle la conscience vivante d´appartenir à l´Église, Corps du Christ, et mobilise-t-elle en vue de la mission ecclésiale authentique? Comment est compris le rapport entre la Parole de Dieu et l´Église? Un rapport correct entre la Bible et la Tradition est-il entretenu dans l´étude exégétique et théologique et dans les rencontres avec le Livre Saint? La catéchèse est-elle guidée par la Parole de Dieu? Valorise-t-elle bien les Saintes Écritures? Comment sont perçues l´importance et la responsabilité du Magistère dans la proclamation de la Parole de Dieu? Y a-t-il une écoute authentique de foi de la Parole de Dieu? Quels sont les aspects à clarifier et à renforcer?

3. Indications de foi de l´Église sur la Parole de Dieu
Comment a été reçu Dei Verbum? Et le Catéchisme de l´Église Catholique? Quel est le rôle magistériel spécifique des évêques dans l´apostolat de la Parole de Dieu? Quelle est la tâche des ministres ordonnés, prêtres et diacres, dans la proclamation de la Parole (cf. LG 25.28)? Quel rapport faut-il considérer entre la Parole de Dieu et la vie consacrée? Comment la Parole de Dieu fait-elle partie de la formation des futurs prêtres? De quelles orientations a besoin aujourd´hui le peuple de Dieu pour ce qui est de la Parole de Dieu, et en particulier les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les laïcs?

4. La Bible, Parole de Dieu
Pour quelles raisons les chrétiens recherchent-ils la Bible aujourd´hui? Qu´apporte-t-elle à la vie de foi? Comment est-elle accueillie dans le monde non chrétien? Et parmi les hommes de culture? Peut-on parler d´une approche toujours juste des Écritures? Quels sont les défauts les plus communs? Comment est compris le charisme de l´inspiration et de la vérité des Écritures? Est-ce que l´on tient compte du sens spirituel de l´Écriture en tant que sens ultime voulu par Dieu? Comment l´Ancien Testament est-il accueilli? Si l´on considère que les Évangiles sont davantage consultés, peut-on dire que leur connaissance et leur lecture suffisent? Quelles sont les pages de la Bible qui sont aujourd´hui perçues comme étant « plus difficiles » et devant être affrontées?

5. La foi dans la Parole de Dieu
Quelles sont les attitudes des croyants face à la Parole de Dieu? Celle-ci est-elle écoutée avec une foi intense, dans le but d´engendrer la foi? Quelles sont les raisons conduisant à lire la Bible? Est-il possible d´indiquer des critères de discernement à propos de l´accueil croyant de la Parole?

6. Marie et la Parole de Dieu
Pourquoi Marie est-elle éducatrice et mère dans l´écoute de la Parole de Dieu? Comment l´a-t-elle accueillie et vécue? Comment Marie peut-elle être un modèle pour le chrétien qui écoute, médite et vit la Parole de Dieu?

Chapitre II

1. La Parole de Dieu dans la vie de l´Église
Quelle importance est accordée à la Parole de Dieu dans la vie de nos communautés et dans celle des fidèles? De quelle façon la Parole de Dieu devient-elle nourriture pour les chrétiens? Existe-t-il le risque de réduire le Christianisme à une religion du Livre? Comment se vénère la Parole de Dieu et quelle familiarité avons-nous avec elle dans notre vie personnelle et dans la vie communautaires des fidèles le dimanche? Et les jours fériaux? Dans les temps forts de l´année liturgique?

2. La Parole de Dieu dans la formation du peuple de Dieu
Quelles sont les initiatives par lesquelles la doctrine intégrale et globale sur la Parole de Dieu est transmise à nos communautés et à chaque fidèle? Est-ce que les futurs prêtres, les personnes consacrées et les responsables de services au sein de la communautés (catéchistes, etc.) sont formés à l´animation biblique de la pastorale, et ce de façon appropriée, suivant un aggiornamento permanent? Existe-t-il des projets de formation permanente pour les laïcs?

3. Parole de Dieu, liturgie et prière
Comment les fidèles abordent-ils les Saintes Écritures dans la prière liturgique et dans leur vie personnelle? Quel est le lien perçu entre la liturgie de la Parole et la liturgie Eucharistique, entre la Parole célébrée dans l´Eucharistie et la vie quotidienne des chrétiens? L´homélie reflète-t-elle véritablement la Parole de Dieu? Quels besoins manifeste-t-elle? Le sacrement de la réconciliation est-il accompagné de l´écoute de la Parole de Dieu? L´Office des Heures est-il célébré en tant qu´écoute et dialogue avec la Parole de Dieu? Cette pratique s´étend-elle aussi au peuple de Dieu? Peut-on dire qu´il existe suffisamment de possibilités de contacts du peuple de Dieu avec la Bible?

4. Parole de Dieu, évangélisation et catéchèse
û la lumière du Concile Vatican II et du Magistère catéchétique de l´Église, quels sont les aspects positifs et les problèmes ressentis dans le rapport entre la Parole de Dieu et la catéchèse? Comment la Parole de Dieu est-elle traitée dans les différentes formes de catéchèse (initiation et formation permanente)? La Parole de Dieu écrite reçoit-elle suffisamment d´attention et est-elle suffisamment étudiée dans les communautés? Si oui, de quelles façons? Comment les différentes catégories de personnes (enfants, adolescents, jeunes, adultes) sont-elles initiées à la Bible? Existe-t-il des cours d´introduction aux Saintes Écritures?

5. Parole de Dieu, exégèse et théologie
La Parole de Dieu constitue-t-elle l´âme de l´engagement exégétique et théologique? La nature de la Parole révélée est-elle respectée de façon adéquate? La recherche scientifique est-elle animée et soutenue par une précompréhension de foi? Quelle est la méthodologie habituellement suivie pour aborder le texte? Quel est le rôle joué par la donnée biblique dans l´élaboration théologique? Constate-t-on dans la communauté une sensibilité pour la pastorale biblique?

6. Parole de Dieu et vie du croyant
Quel est l´impact des Saintes Écritures sur la vie spirituelle du peuple de Dieu? Sur le clergé? Sur les personnes consacrées? Sur les fidèles laïcs? Constate-t-on l´attitude de pauvreté et de confiance qui était celle de Marie dans le Magnificat? Pourquoi la recherche des biens matériels fait-elle obstacle à l´écoute de la Parole de Dieu? La Parole de Dieu de l´Eucharistie et des autres célébrations liturgiques constitue-t-elle un moment fort de la communication de foi, ou un moment faible? Pourquoi nombre de chrétiens se sentent-ils froids et indifférents à l´égard de la Bible? La Lectio Divina est-elle pratiquée? Sous quelles formes? Quels sont les facteurs qui la favorisent et ceux qui s´y opposent?

Chapitre III

1. Annoncer aujourd´hui la Parole de Dieu
û partir de l´expérience pastorale, qu´est-ce qui favorise ou qui empêche l´écoute de la Parole de Dieu? Le besoin de renouveau de la foi, une certaine inquiétude intérieure ou l´encouragement d´autres chrétiens peuvent-ils favoriser cette écoute? Le sécularisme, la prolifération de messages, les styles de vie alternatifs à la vision chrétienne peuvent-ils l´entraver? Quels défis l´annonce de la Parole de Dieu doit-elle affronter aujourd´hui?

2. Large accès aux Écritures
Comment Dei Verbum,22 « Il faut que l´accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert aux chrétiens » correspond-il à la réalité des faits? Existe-t-il des statistiques, même approximatives, à ce sujet? Peut-on noter une augmentation de l´écoute personnelle et communautaire de la Bible?

3. La diffusion de la Parole de Dieu
Comment l´Apostolat biblique est-il organisé dans la communauté diocésaine? Existe-t-il un programme diocésain? Y a-t-il des animateurs qui soient préparés? La Fédération Biblique Catholique est-elle connue? Quelles formes de rencontre avec la Parole de Dieu sont proposées (groupes bibliques ou d´écoute, cours bibliques, journée biblique, Lectio Divina) et lesquelles sont le plus fréquentées par les chrétiens? Existe-t-il des traductions complètes ou partielles de la Bible? La Bible est-elle considérée dans les familles? Y a-t-il des itinéraires bibliques proposés aux différents âges (enfants, adolescents, jeunes, adultes)? Comment sont utilisés les moyens de communication sociale? Quels éléments sont mis en valeur?

4. La Parole de Dieu dans le dialogue œcuménique
L´annonce de la Parole de Dieu au monde contemporain exige un témoignage cohérent de vie. Est-il possible de l´identifier dans les chrétiens d´aujourd´hui? Comment peut-on la promouvoir? Dans le dialogue œcuménique, comment les Églises particulières ont-elles accueilli les principaux contenus de Dei Verbum? Y a-t-il un échange œcuménique entre les Églises-sœurs à propos des Écritures? Quel rôle attribuent-elles à la Parole de Dieu? Sous quelle forme celle-ci peut-elle être rencontrée? Une collaboration est-elle possible avec les United Bible Societies (UBS)? L´usage de la Bible donne-t-il lieu à des conflits?

5. La Parole de Dieu dans le dialogue avec le peuple juif
Le dialogue avec la religion juive est-il préférentiel? Quelles formes de rencontres sont souhaitables autour de la Bible? Le texte biblique est-il instrumentalisé pour fomenter des attitudes antisémites?

6. La Parole de Dieu dans le dialogue interreligieux et interculturel
Existe-t-il des expériences de dialogue basé sur l´Écriture chrétienne, avec ceux qui ont leurs propres Livres saints? Comment ceux qui ne croient pas dans l´inspiration des Saintes Écritures rencontrent-ils la Parole de Dieu? Y a-t-il aussi une Parole de Dieu pour ceux qui ne croient pas en Dieu? La Bible est-elle abordée aussi en sa qualité de « code fondamental », porteur de nombreuses richesses universelles? Existe-t-il des expériences de dialogue interculturel se référant à la Bible? Quelles procédures appliquer pour soutenir la communauté chrétienne face aux sectes?